Les Coen Bros retournent dans le Far West ! Pour Netflix.
Bourré d'idées (l'écho, la poussière,
le coup de revolver dans le saloon,... et j'en passe) qui le
rapproche beaucoup d'un pulp dessiné sur du papier bon
marché, de ceux que je lisais dans les années
70-80. Buster Scruggs signe une véritable
renaissance du film à sketchs, réinventant, revisitant
les histoires qui tournent autour du genre "western"
: duels, braquages de bank, pendaison, spectacles ambulants,
chercheurs d'or, rixes indiennes, chevauchées...etc.
Tous les tics des frangins sont présents : la photo tour
à tour dorée, sépia, ocre ou subtilement
délavée (mais sans R. Deakins), la musique qui
accompagne parfaitement les images, un humour complètement
irrésistible, des dialogues bien taillés, une
violence explicite et rougeoyante et même un peu de poésie
; et une vraie sensibilité derrière tout cela.
Le film atteint parfois le sublime même si le scénario
a tendance à s'étioler au fil des histoires, à
manquer parfois de cette folie du début qui déteint
sur les caractères.
Très fréquentable.