L'histoire d'un avocat qui connaît la loi par cœur
mais n'est pas vraiment taillé pour plaider une affaire.
Installé dans une vie réglée comme du papier
à musique, il va devoir changer toutes ses petites habitudes
pour survivre à la fermeture de son cabinet. Voici un
Denzel Washington complètement métamorphosé
en avocat pataud et ringard, assez psycho-rigide, dans un film
tout entier concentré sur son personnage principal et
titre, homme de conviction, un peu en marge. Roman
J. Israël n'est pas une oeuvre mémorable
ou exceptionnelle mais un film solide sous tout rapport (notamment
les seconds rôles -avec en tête C. Farrell-, la
photo très prononcée, une réalisation et
une musique entraînante), touffu, profond et qui mérite
qu'on lui prête une oreille attentive. Même si pour
certains spectateurs il mettra longtemps à modifier sa
ligne de conduite, se changeant très timidement en thriller
criminalo-judiciaire sur la fin, sous sa bonhommie un peu noyée
de dialogues il reste un film accrocheur.