Au classicisme de la première scène parisienne
on attendait une réponse des moins classiques... Et classieuses.
Un renouveau de la saga et non un semblant de resucée
pour les nouvelles générations et les nostalgiques
à la mémoire courte. Mais une fois de plus c'est
la médiocrité (assumée, il est vrai) qui
va primer : des personnages à la banalité suintante
derrière leurs "gueules de cinéma",
dindons de la farce avec lesquels on tente l'humour vache (back
in the 90's). Un pauvre scénario cousu à la machine
et incapable de nous embarquer puisqu'armé de séquences
attendues (au delà des gimmick de la saga), déjà
vu une pléthore de fois, arnaché sur une trame
simpliste et désuète (il va donc falloir arrêter
les voleurs de diamants). Des gags inconcevables en 2018 puisque
que téléphonés de la pire des manières
("il ne peut rien nous arriver" - Mais que va-t-il
bien pouvoir se passer avec la KK2000 ?? - Et qui sont les bad
guys grâce à qui les cambriolages se font sans
accroc ??). A cela s'ajoute une réalisation incroyablement
raidasse (non : ne cherchez pas à placer ce mot dans
une partie de Scrabble...) et sans imagination aucune, surtout
après avoir maté quelques jours auparavant
l'explosif Mission : Impossible 6,
ses scènes d'action millimétrées et ses
efforts scénaristiques (même si, dans un tout autre
genre) : avec tout le respect que je te dois Franck... tu as
encore beaucoup à apprendre ; on ne s'improvise pas "réalisateur
de film d'action".
Seul Bentalha sauvera une petite -infime- partie de l'entreprise
(mais j'adore tout autant Ramzy), les clins d'oeil sympa et
le retour du maire, y contribuent également.
Un taxi de série.