Un crime abominable a été commis sur une jeune
fille : sa mère prend les devants face à l'incompétence
supposée des forces de police ; et ce, de manière
atypique et non sans conséquences dramatico-comiques.
Ce film s'appuie corps et âme sur une galerie de personnages
fascinants, marqués au fer rouge et inoubliables, de
ceux que l'on n'a plus beaucoup l'habitude de voir au cinéma.
Entre de vulgaires flics de campagne face à une situation
épineuse -dont l'un d'entre eux est un red neck de la
pire espèce-, une mère épleurée
et complètement enragée, un ex-mari violent et
sa girl-friend stupide, ainsi qu'une multitude de seconds rôles
à l'importance capitale (le nain, le colleur d'affiche,
le type louche, le fils, la mère du flic, la famille
de son collègue...etc) mais dont nous ne révèlerons
pas la teneur ici. Mais ce ne serait que des caractères
de papier s'ils n'étaient servis par les prestations
transcendantes d'acteurs parfaitement et unanimement à
l'aise dans leur personnage respectif, tous aussi puissants
et puissamment interprétés, tous ravagés
de l'intérieur d'une façon ou d'une autre ; des
personnages qui vont évoluer fabuleusement et de manière
probante tout au long du film, et dans leur caractère,
et dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux. 3
Billboards c'est également une histoire de dingue
pour un film de dingue, parfaitement ancrée dans la filmo
de cet auteur décidément passionnant, pas très
loin de l'univers des frangins Coen, dans une oeuvre en apesanteur,
un petit miracle aux dialogues exquis et truculents. Drôle,
relevé, émouvant ; et parfois tout cela à
la fois au détour d'une scène proprement envoûtante.
Jusqu'à ce moment où tout bascule dans la folie
furieuse et où le film prend toute sa saveur excessive.
Un régal et un vrai moment de bonheur cinématographique.