Les divers protagonistes (le flic blessé, certaines
victimes, l'ingénieur, le jeune garde, les terroristes...etc).
Un vieux montage alterné et une réalisation entièrement
caméra à l'épaule (comme souvent chez Berg).
Voici donc la chronique chronologique d'un évènement
dramatique : course - explosion - enquête. Le grand basculement.
Et si le film n'est jamais passionnant c'est sans doute parce
que, à mon humble avis, faire une oeuvre cinématographique
aussi rapidement après de tels évènements
(le film a été mis en chantier moins de trois
ans après) n'est pas loin d'être indécent.
En tous les cas inutile et redondant en regard des très
nombreux reportages journalistiques sur le sujet. Inutile car
il n'apporte aucune analyse sur le sujet, une simple et simpliste
vision "de l'intérieur". Les USA -et Hollywood
en particulier- ont une façon pour le moins étrange
de panser leurs plaies, célébrant leurs victimes
et leurs héros dans une effusion de sang et de chair
"pour de faux", à travers une fiction pas très
loin d'une certaine forme de voyeurisme. Avec en toile de fond
toujours les mêmes questions posées, la même
façon de se rassurer. Pourrait-on imaginer même
scénario en France à propos des attentats du Bataclan
ou de Nice. Je ne le crois absolument pas.