Tout ça pour ça. J'ai eu la constante impression
d'assister à un film tout écrit, trop écrit,
pas assez profond, où rien ne venait perturber ma vision,
une oeuvre qui devenait au fil du métrage de plus en
plus monotone, monocorde. Des dizaines de minutes pour expliquer,
faire comprendre aux spectateurs, que le kidnapping du jeune
homme tient à la richesse de sa famille, mais que celle-ci
ne voulait / pouvait payer la rançon. Le tissage temporel
du début m'a paru assez ambitieux : il se révèlera
fragile, tout comme la réalisation pâteuse et sans
emphase de Scott. Côté scénario on n'évitera
pas une enquête qui fait ni plus ni moins du surplace
et un film qui n'avance pas plus, paresseux, débouchant
sur un non-suspens ennuyeux, traîné par des personnages
survolés. Les scènes avec les ravisseurs sont
très rarement éloquentes et l'affaire s'avère
plus banale qu'autre chose, si ce ne sont les rapports de force
et d'argent, parfaitement inhumains et ubuesques, qui sont en
jeu ; qui plus est ils déboucheront sur une explication
financière des moins convaincantes. Des considérations
morales en lieu et place de la tension et de l'émotion
: pas évident de sublimer les enjeux, de se prendre au
jeu et de s'installer dans les pas des personnages.
Il en restera une photo absolument sublime.