La qualité que je ne peux nier à ce film est
celle de son trailer : il est limpide et d'une grande justesse
vis à vis de l'oeuvre à promouvoir. Effectivement
: la réalisation est totalement impersonnelle et d'une
froideur repoussante, sans aucun point de vue en regard des
divers personnages, indifféremment "centrés"
; une simple caméra allumée, en retrait, pour
faire rentrer tout ce beau monde dans le cadre sans ne jamais
chercher à établir un lien entre le spectateuret
le travail des comédiens, leurs émotions. Il ne
reste plus à ce même spectateur que je suis à
espérer beaucoup du scénario et des acteurs /
trices. Mais rien à faire, ou si peu : ici tout pousse
à croire que l'on assiste à un téléfilm
tourné en une poignée de jours. La photo passe-partout
et sincèrement laide, le filmage sans fard et purement
technique. La musique -certes, jolie- mais que l'on pourrait
attribuer indifféremment à un autre film, documentaire
par exemple. Alors oui : on va s'accrocher au jeu des actrices...
et de l'indéboulonnable O. Gourmet. Mais difficile de
s'attacher à tous ces personnages ; l'éternelle
bourgeoise parisienne ou la femme de coeur. Le scénario
est d'une plénitude triste et excessive : il suffit de
se demander ce que l'on a appris de ce film qu'on ne sache déjà
au bout de 30 minutes pour s'en persuader aisément. Ce
n'est absolument pas ce que je recherche dans le cinéma
actuel, ce pseudo-réalisme sous couvert d'oeuvre d'auteur
qui n'a rien à dire ou à apprendre. Vraiment pas
mon truc.