Godard : des histoires d'amour difficiles ; avec une femme,
une société et le cinéma.
Le redoutable est une plongée dans le
temps (Mai 68) aux dialogues pointus qui mettent en avant l'humour
subtil du réalisateur et son engagement politico-social,
rendant un bel hommage à l'homme et à son cinéma
(le ton, la photo, le montage, la musique ; des tics, des plans
entiers et des pans de son œuvre..) ; même si la
mise en parallèle suggérée par le titre
n'a rien de bien probante et un peu laissée de côté.
On pourrait rapprocher ce film du travail effectué par
Hazanavicius sur The artist ; mais avec la
réussite en moins. Ce qui est génial dans l'oeuvre
de JLG devient ici monotone et pas toujours passionnant. Pourtant
c'est drôle, comme son auteur, très drôle
même, et les dialogues sont très spécifiquement
pesés. Je ne suis pas arrivé à me projeter
dedans, je ne suis pas parvenu à soulever d'intérêt
historique car, au fond, le film est un rien dépassé
ou difficile à mettre en parallèle avec le monde
(artistique) d'aujourd'hui (imaginons le discours de Godard
sur les juifs en 2018...) ; et puis ça reste un biopic
mou. Je n'oublierai pas de signaler à quel point L. Garrel
est excellent.