Voilà une comédie qui n'en est presque pas une,
en tous les cas pas dans le sens commun du terme, cette image
que l'on peut avoir de la comédie française et
de ses gags chrono et "gros rouge qui tâche".
La réalisation y est agréable et le scénario
ambitieux : plutôt que d'évoquer le racisme de
façon didactique, on y inverse les tendances afin de
comprendre, combattre, l'universalité de cette ignominie.
Ce qui est différent nous fait peur : ainsi pourrait
être résumée la morale de cette oeuvre.
Après il est un peu dommageable que les gags ne sachent
pas toujours se renouveler et tournent inlassablement autour
du choc blanc / noir, des préjugés unilatéraux,
autour des regards et des commentaires ; coeur de l'histoire
mais qui manque, ici, un peu d'imagination. S'il est brouillon
(voir la séquence du week-end à la mer, un peu
abrupt), le scénario joue également de cela :
il possède presque le charme d'un premer film, un peu
fou, mais qui sait faire mouche avec sa galerie de personnages
"colorés" ; et d'une bonne dose d'émotion.
Toujours est-il que le film va jusqu'au bout de son idée,
son analyse de cas dépassant de beaucoup les autres grosses
comédies qui ne font que tourner autour du sujet. De
l'émotion au-delà de l'humour.