La déliquessence de l'empire colonial britannique, bourgeois
et asservissant, au sortir de la seconde guerre mondiale. Ce
film est une leçon d'histoire comme on en voit rarement
au cinéma : l'histoire avec un grand H. Profond, parfaitement
documenté, d'une prodigieuse intelligence et d'une rare
justesse, à la fois dans le ton et dans le message délivré.
Film politique passionnant de A à Z, parfaitement scénarisé,
très bien équilibré dans sa description
des chocs multi-culturels, religieux, politiques, géographiques,
voir culinaires et même musicaux. Car ce petit bijou en
dit aussi long qu'un cours d'histoire sur des évènements
amplement méconnus des européens : description
des forces en présence (musulmans, indous & britanniques),
analyse de leurs intérêts divers et variés,
décriptage d'un phénomène complexe et épineux
(diviser géographiquement un peuple) ; tous les enjeux
de la partition de l'Inde en deux pays (l'Inde et le Pakistan),
en fonction de considérations purement religieuses, mais
qui au final ne sera que viles manipulations économico-politiciennes
pour que l'Empire ne perde pas totalement la face. Oeuvre passionnée
et passionnante, claire et parfois ahurissante (le tracé
des frontières... qui fait pensé aux horreurs
commises en Afrique et à leurs conséquences) qui
a l'ambition de réhabiliter Lord Mountbatten et d'éclairer
sous un jour nouveau les conséquences dramatiques des
décolonisations, sans pour autant n'être jamais
manichéenne, le film s'inscrit sur un fond de love story
inter-religieuse particulièrement touchante, bien aidé
de dialogues aussi beaux que pointues. Je reste simplement un
peu plus réservé quant à la réalisation
parfois disgracieuse et indigne d'une telle auteure.