Une première scène en forme d'excellente mise
en bouche : "britishement" drôle, absolument
fine (le coup de la canne) et à la précision chirurgicale.
On ne peut s'empêcher de noter le plaisir de trouver ici
un casting quatre étoiles, une ambiance d'époque
enveloppante (avec en toile de fond une certaine idée
du racisme), et un film léché, entre l'hommage
et une sublime invitation au voyage. Délicat. Après
une pésentation équilibrée des divers protagonistes
par petites touches très subtiles, nous assistons à
un film parfaitement maîtrisé, à la réalisation
habile et aguicheuse ; Branagh retrouvant la classe des adaptations
shakespeariennes de ses débuts. Notons que la partition
est entêtante et participe musicalement à l'ambiance
génrale. Les plus exigeant trouveront, enfin, une véritable
réflexion sur le Bien et le Mal, où le manichéisme
psycho-rigide du fameux détective sera mis à rude
épreuve. Globalement c'est une enquête ultra classique
et délicieuse bien qu'à mon sens (mais j'en connaissais
le dénouement) un peu trop vite révélée
-aucun souvenir de la structure du livre originel- par ses coïncidences
trop grosses et fortuites ; du point de vue du détective
et du spectateur.