Un pilote de ligne, simple quidam, embarqué dans une
aventure avec la CIA, puis aux côtés de d'autres
organisations plus ou moins criminelles et annexes, aventures
toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et plus
ou moins volontaires. Si le principe est bien connu du cinéma
(voir le récent et encore chaud Un
traitre idéal) il faut bien avouer que ce film restera
frais et pas si simplet que ça. Filmé de manière
brute (façon Liman), appuyée d'une photographie
recherchée, le film a de faux airs "soderberghien".
Mais toute comparaison s'arrête là. Cruise se voit
offrir un rôle qui le change un peu de celui du héros
invincible prêt à en découdre avec les méchants
pour sauver le monde, et le film se refuse tout autant d'en
rester à une histoire manichéenne ; le scénario
s'avère même être un reader's digest de l'histoire
américaine en Amérique du Sud, son ingérence,
sa manière de pousser via la CIA les narco-traffiquants
pour faire chuter les gouvernements soupçonnés
de sympathie communiste, afin mieux mettre en place d'abjects
dictateurs à leur solde. Le scénario se répètera
pourtant en Irak, il suffira simplement d'en changer les termes...
Mais rien de si séreux dans cette entreprise : le film
est un brin atypique dans la carrière de l'acteur qui
nous targue d'un personnage à la fois naïf et touchant,
dans une oeuvre qui tient plutôt bien la route. Alors
oui : la trame est limpide (ascension, dénonciation,
chute), les rôles secondaires assez peu développés
pour laisser plus d'espace au roi Cruise, mais on aurait tort
de bouder ce moment de plaisir gratuit. Ou presque.