Derrière ce très beau titre, qui cache une réalité
historique et la vérité d'un couple, voici une
oeuvre de maître, un plaisir pour les yeux. La reconstitution
soignée, la photographie chaude / brune - froide / bleutée,
une caméra légère mais guidée avec
maestro (voir les reflets et autres détails croustillants
de mise en scène). Même les détracteurs
de M. Cotillard ne pourront que se taire car sa prestation est
sans faute. Il s'agit donc d'une histoire d'espions, d'une mission
terroriste qui se termine par une très belle love story
comme seul le cinéma sait nous en donner. Et le scénario,
à l'image du titre, se plaira à mettre constamment
en parallèle les relations de couple et les relations
patriotiques en abordant les thèmes de l'amour, de la
confiance, du mensonge... C'est ce dernier qui devient moteur
de l'intrigue en posant aux spectateurs, en même temps
qu'au héros, la question de savoir si la femme est une
traîtresse ou pas ; en posant la question : où
commence le mensonge, si mensonge il y a. Intrigue solide comme
le film, scénario fluide et d'une logique implacable,
on reste accroché et sur le qui-vive, habité par
le doute incessant. Une très belle surprise et un auteur
toujours au top.