Voici le récit de l'enquête qui suivit l'amerrissage
dans l'Hudson River du vol 1549, co-piloté par le commandant
Sully (Chesley Sullengerber). Mais c'est surtout l'histoire
aberrante du bras de fer qui s'est engagé par la suite
entre ce véritable héros national (tellement plus
positif que Chris Kyle...) qui a pleinement réussi sa
mission, la tâche pour laquelle il était payé,
à savoir amener à "bon" port, mais surtout
sain et sauf, les passagers de son vol. Héros en lutte
contre son employeur, grosse entreprise (US Airways) qui ne
voit que la mauvaise pub occasionnée par ce pseudo-crash
et l'argent que tout cela risque de lui coûter ; ou comment
chercher impérativement un coupable, même lorsque
celui-ci n'est qu'une volée de moineaux... Le fric Vs
l'être humain. Toute une carrière Vs une décision
prise avec la force de l'intelligence et de l'expérience.
C'est une nouvelle fois la lutte de David contre Goliath, l'employé
parfait qui voit sa vie sombrer après un accident sans
conséquences véritables, face à une poignée
de bureaucrates en costard et ordinateur, planqués derrière
un beau bureau.
Et il ne s'agit pas ici d'une simple et linéaire chronique
évènementielle, platement chronologique, mais
bel et bien d'un exercice critique, avec un point de vue évident
dénonçant un système où les puissants
cherchent absolument à se dédouaner, reportant
cette culpabilité intéressée sur ceux qui
sont en 1ere ligne, et où un semblant de justice arbitre
tout cela selon protocole froid et inhumain. Eastwood emballe
le tout et nous prend à la gorge dès le début
avec une impresionnante séquence, puis il ne nous lâchera
plus grâce à l'usage d'un montage alterné
pour le moins habile pour un film complet, instructif car hyper
documenté, passionnant de bout en bout et terriblement
humain. Tom Hanks y est magnifique.