Un jeune Amish est témoin d'un meurtre hors de son territoire d'origine. Il va mettre la main dans une affaire de ripoux, entraînant avec lui un policier qui va devoir s'immerger en pays Amish afin de protéger le gosse et lui-même.
Aujourd'hui que j'ai eu l'immense chance de voyager en pays Amish, regarder Witness me procure une drôle de sensation... Fascinant !
Cela permet également de tordre le cou à certains préjugés, en conforter d'autres (notamment la place de la femme) tout en soulignant l'humanité et la paisibilité de cette communauté, représentant avec justesse le choc des cultures, deux façons d'appréhender la loi ainsi que l'existence dans son ensemble. Respectueusement.
Witness trouve parfaitement sa place entre le thriller et la love story des extrêmes et, en parallèle, propose une enquête pas comme les autres puisque ce sont les mauvais policiers qui tentent de retrouver le bon cop.
Lukas Haas est absolument bluffant, Harrison Ford joue formidablement de son regard aux cieux et K. McGillis prouve qu'elle méritait une bien meilleure carrière (son dernier "grand" film date de 1994). Et on remarquera peut-être l'un des (discrets) tout premiers rôles de Viggo Mortensen. Ajoutons que le thème de Maurice Jarre est particulièrement somptueux.