Ceux qui parlent avec le vent : des soldats Navajos furent engagés dans l'armée américaine afin d'encoder les messages, grâce à leur langue complexe, et ainsi déjouer les radios nipponnes. Cage - Slater - Ruffalo.
Le sujet va parfaitement avec son réalisateur : de quoi faire la démonstration de son talent de metteur en scène et de ses obsessions cinématographiques (des choix cornéliens, des luttes homme à homme). Un affrontement masculin des plus virtuoses, une histoire de soldats cherchant à s'intégrer dans un groupe.
Windtalkers demeure un film de guerre efficient, très démonstratif -les scènes de bataille s'enchaînent à un rythme essoufflant-, un film d'action aux séquences bien balancées, pétri d'héroïsme, sans jamais ne rien proposer cependant de vraiment nouveau : il oublie surtout de nous en dire assez sur la culture Navajo en général, et sur leur langage en particulier.
Le film touche du doigt le problème de l'intégration à l'armée américaine et du racisme latent, mais laisse toutes ces belles réflexions en toile de fond.