Marié (ée) par petites annonces.
Un couple qui fait connaissance via un journal de petites annonces, va finir par se rencontrer, convoler en justes noces, et finalement se découvrir dans la vraie vie ; et les anodins petits mensonges épistolaires deviendront très vite de gros drames du quotidien : le riche monsieur a épousé une usurpatrice d'identité, qui l'a floué et fui avec sa fortune. Le mari part donc à sa recherche à travers le grand monde, parallèlement à un détective.
Truffaut lorgne du côté de Clouzot avec un bonheur sans bornes, dans une aventure trépidante qui tient du thriller, solide, captivante, tortueuse, bien qu'un ventre mou ralentisse un peu l'histoire en son milieu. La sirène du Mississippi jouit d'un scénario riche, complexe et très fin, et de dialogues pensés, bien pesés. Belmondo est absolument parfait en victime abasourdie mais pleine de ressources, autant que Deneuve en arnaqueuse prise au piège mais extrêmement maligne. Cela donne un couple en fuite, partagé entre l'amour et la haine, la passion et le malheur, la folie, le doute et les mensonges. Beaucoup de faux-semblants pour des personnages puissants, racés et un peu perdus dans l'océan de leurs sentiments contradictoires.