Rio Lobo : un train transporte de l'or sous la bonne garde de l'armée du Nord des Etats Unis d'Amérique ; mais c'est sans compter sur les Sudistes. S'ensuit une chasse à l'or et à l'homme, sur fond de guerre de sécession, où les ennemis d'alors seront bientôt les complices d'aujourd'hui dans de toutes autres missions.
Rio Lobo c'est surtout un western testament de H. Hawks, hyper classique sur le fond et la forme, sur le thème des frères ennemis, avec une très notable partition de Jerry Goldsmith.
C'est un scénario animé, remuant et qui passe d'intrigue en intrigue avec élégance et classe. C'est un ultime film qui déploie tout ce qui fait d'un western, un western : attaque de train, poursuite en cheval, prisonniers de guerre, bagarre de saloon, feu de bois à la belle étoile, belle (s) en détresse, riches propriétaires qui ont la main mise sur la ville et son shérif, fusillades ; et ça finit même par un siège. Sans oublier ses répliques percutantes, son humour ventripotant. Une véritable et sincère déclaration d'amour au genre.
Très simple, très clair, Hawks demeure tout aussi classique dans sa mise en image.