Mme Chan et Mr Chow s'installent dans des appartements côte à côte.
Les couleurs pâles jaune-interieur, vert-extérieur, vont immédiatement nous envoûter au plus haut point : In the mood for love est une œuvre noctambule. En tout et pour tout deux seuls plans diurnes nous seront montrés concernant les séquences Hongkongaises (l'essentiel du film) : car au sein de la nuit se cachent et peuvent se cacher tous les secrets du monde...
Mais toute la puissance et la force du film -simple histoire d'amour entre deux personnes mariés mais rongés par la solitude- tient dans la mise en scène renversante, époustouflante de W. Kar-Waï. A travers le regard de cette caméra qui capte un détail à chaque plan, serré, cette réalisation théâtralisant la position scénique des acteurs (la façon dont ils entrent dans le cadre, comment ils sont positionnés) et les cadres, très chargés, sont tous étourdissants de beauté et emplis de grâce. Iils retiennent notre attention à travers, ici, ces mouvements vifs de caméra sur
les assiettes des 2 convives, là, ces têtes tronquées sous les
yeux ou encore ces travellings latéraux débutant derrière les
personnages. Leur immense et intense variété nous entraîne dans un tourbillon de sensations : la timidité et la douceur d'une relation dont nous ne verrons jamais rien. La réalisation de Wong Kar-Waï épouse les formes (géométriques),
l'espace et l'architecture moderne et étouffante de Hong-Kong, se colle aux murs de la cité nocturne, comme pour signifier la discrétion de ses héros..
Les femmes & les maris, volontairement invisibilisés dans le film, les amants également indiscernables : on ne verra jamais de scènes intimes, tout n'est que pudeur et douceur.
A cela s'ajoute une divine et inoubliable musique obsessionnelle, exceptionnelle : elle rend hommage à la beauté presque irréelle de Maggie Cheung.
Pourquoi ce film exerce-t-il une telle attraction sur le spectateur ? Il suffit, au-delà de son esthétisme, de sa magnificence formelle, d'étudier son rythme ; un montage superbement elliptique qui bouleverse la notion du temps pour se recentrer sur les moments où les amants se croisent, et seulement ces moments là.
Chef d'oeuvre de douceur, de sensualité et de ravissement, de délicatesse comme un amour interdit, magnifié et impossible. Magique et prodigieux. Bouleversant.