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L'homme des hautes plaines
Budget = 15,7 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 791 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? / 15,7 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

I'm a poor lonesome cowboy.
Eastwood s'essaie au western, sans doute inspiré par les récents films tournés au côté de S. Leone, surtout dans la construction de ses scènes et quelques détails de mise en images.
L'homme, le cowboy est donc un dur : il tire et tue vite aussi vite qu'il est possible, viole les femmes (qui y prennent du plaisir...), n'obéit à aucune loi et a grande soif de vengeance. Sauf que Clint va nous forcer à dépasser nos préjugés à propos de cet horrible bonhomme de l'Ouest sauvage.
Archétype du western révisionniste, L'homme des hautes plaines nous introduit un anti-héros, présenté comme un salop, embauché pour défendre des opprimés pas tout à fait nets sur eux et au secret bien gardé. Car ces bonnes gens -en apparence- sont prêt à oublier ses méfaits et se exigences à la limite du tolérable, si celui-ci travaille pour eux et les débarrasse de criminels sur le point d'être libérer et prêts à en découdre avec la populace.
L'homme des hautes plaines disserte autour du thème classique de la vengeance et pour autant reste une oeuvre qui tort le coup au classicisme, nous force à sortir de notre confortable fauteuil de spectateur. Le film se permet de montrer que personne n'est vraiment innocents, surtout ces villageois que le genre présente très souvent en victimes, sauvant par la même la "morale" de ce héros hautement ambigu, jouant lui-même sur la corde raide de cette même morale : la victime se permettant à peu près tout, en compensation de sa douleur passée que la fin viendra éclairer. Le film, pour le coup, interroge notre propre morale, gardant en tête que l'histoire se situe dans un Far west où les lois étaient encore particulièrement approximatives.
A mi chemin entre Blondie et son flic iconique de Dirty Harry, Eastwood compose un personnage hors normes et des plus intéressant à étudier.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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