Une partie de safari tourne court ; amoureux de l'Afrique, ce film est fait pour vous. Amis des animaux et féministes : ce sera plus compliqué...
C'est un film de H. Hawks alors la réalisation demeure extrêmement exiguë : cadre trop strict, personnages trop centrés, très peu de variétés... même si les séquences de capture d'animaux demeurent rudement impressionnnates (avec des acteurs qui prirent d'énormes risques) ; Hawks bâtit son film sur le seul scénario : et ce n'est pas forcément ce que je recherche dans une œuvre dite "visuelle".
Pour le reste c'est un joli témoignage sur l'Afrique post-coloniale, pas loin d'être documentaire, aux séquences de traque d'animaux un peu répétitives, inspirées de Melville -version rhino-, doublé d'une love story triangulaire (voir "carré"), d'une dame forcément pleurnicharde et de l'éternel syndrome du papy tombeur ; pesant.
Et il y a la magnifique musique de H. Mancini pour accompagner cette aventure africaine typique et également pleine de charmes désuets, pleine de détails, et qui s'attarde amoureusement sur ses personnages, sans oublier un humour d'époque.
Mais j'ai une grosse préférence pour la série Daktari.