Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Glory
Budget = 18 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 166 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,064 / 27,0 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un fils de riche s'engage dans la Guerre civile américaine, chez les unionistes. On va lui confier la mission de commander et former un régiment afro-américain.
C'est un très bel angle d'approche pour aborder la Guerre de Sécession : l'intégration à l'armée de ces hommes pas tout à fait comme les autres, de par leur passé et leur motivation, de par leur statut en ces temps troublés.
De confrontations en négociations, d'ajustements en pacification, au travers de grandes séquences marquantes, Glory relate un choc des extrêmes hautement symbolique, celui d'hommes, d'américains réunis pour une cause commune et juste. Pour autant Glory n'est en rien manichéen : les nordistes ne sont pas forcément les "bons", le héros blanc n'est pas toujours héroïque, le héros noir pas toujours juste ; ils sont humains et possèdent chacun leurs failles. C'est également un document précieux sur la boucherie qu'étaient les guerres de l'époque.
Denzel Washington excelle dans son rôle de rebelle (la scène de la punition et celle du sermon / chant sont particulièrement magnifiques), le rôle du colonel rookie va comme un gant à Matthew Broderick, et M. Freeman s'impose déjà en vieux sage. Et la partition musicale est de toute beauté

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-