Heureusement que la caméra aime suffisamment ses acteurs
et donne un peu de vie à ces Coups de feu sur
Broadway. Malgré son succès, je n'ai
jamais aimé ce film...
Trop léger est cette réflexion sur l'art : quand
un artiste véritable accepte d'être financer par
un mafieux afin de pouvoir donner vie à son oeuvre. Et
ceci (n') est (que) l'histoire du montage d'une pièce
de théâtre.
Allen joue parfois les Scorsese, mais avec cette pointe de dialogues
qui fusent et ces joutes entre acteurs qui finissent par me
donner le vertige : J. Cusack en pendant de Woody, J. Tilly
et D. Wiest qui joue à l'excès (malgré
les 15 prix internationaux récoltés par cette
dernière...) même si Diane conserve les meilleures
répliques du scénario. Entre 2 coups de feux l'humour
demeure timide.
Il existe une vraie et inconcevable dissonance entre ce monde
prétentieusement artistique, cette nouvelle déclaration
d'amour à une partie explicite de New York, et la vie
des gangsters, dont on se fiche, ici, éperdument. Car
cette critique de la théâtralisation excessive,
loin du mode de pensée du commun des mortel, est une
belle approche, bien que beaucoup trop timorée à
mon sens. Tout juste voit-on le Woody que l'on connaît
sortir des méandres de son film durant les toutes dernières
minutes.
Coups de feu sur Broadway ne fera pas d'ombre
à la filmo de W. Allen