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Coeur de tonnerre
Budget = - M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 300 000 entrées
BOX OFFICE USA = 4,5 / 22,7 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

C'est toujours un plaisir de redécouvrir le cinéma du trop méconnu Michael Apted.
Des meurtres qui ensanglantent les terres des Sioux Oglala, des extrémistes indépendantistes autochtones qui courent violemment après leur droit, une enquête ménée par deux agents du FBI dont l'un est sang mêlé.
Dans Coeur de tonnerre on parle des conditions de vie absolument misérables dans les réserves indiennes des Etats-Unis, de ces lois particulières qui les régissent et en font des lieux "différents", ds statuts des amérindiens dans la république américaine, du poids écrasant de l'histoire et des différences de traitement envers les natifs ; ainsi que d'un personnage fort intéressant : un blanc qui redécouvre ses origines autochtones mais les rejettent en bloc. Et se heurte aux siens, plus traditionnalistes.
Classique sur la forme, c'est un film policier avec un coupable tout désigné, des flics aux méthodes différentes, mais un bon retournement de situation, intelligent et censé, qui laissera l'aspect policier du film en toile de fond. Partant d'un simple concept, Coeur de tonnerre joue habilement de son atmosphère tribale, permettant aux spectateurs de basculer avec le héros ; basculer vers ses racines. Engagé de par son thème et ses différentes symboliques, le film nous rappelle que l'histoire se répète toujours : l'homme blanc cherchant continuellement à s'approprier les biens des natifs et à les étouffer de diverses manières. Cette fois, encore, les Sioux se doivent d'user de méthodes violentes pour faire entendre leur voix...
A cela s'ajoute la superbe partition de J. Horner, des chants traditionnels qui nous transportent et la réalisation extrêmement précise de Apted.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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