Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Valmont
Budget = 33 M$
BOX OFFICE France = ? / 676 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,096 / 1,1 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Monsieur de Valmont et ses liaisons dangereuses. N'étant pas spécialiste de la grande littérature, je m'en tiendrai au cinéma.
Une très jeune et encore bien innocente fille du beau monde va se marier avec un vieil homme. Alors un jeune bellâtre est envoyé par sa tante, maîtresse du futur mari, pour faire capoter ce mariage et ruiner la réputation de cet indélicat amant. Le tout couplé à un autre challenge dont le séducteur va devoir s'acquitter...
Au-delà de mon admiration pour ce réalisateur, j'avoue que le sujet m'avait plutôt refroidi. Classieux ? Ennuyeux ? Déjà vu ? Valmont n'est pas inintéressant mais il semble tourner autour du pot, avec ses tics et ses tocs, ses passages obligés (les danses...) et ses petits moments un rien originaux. Car, par-delà tout ce décor, le film entend discourir sur la fidélité, sur une ébauche du féminisme, ainsi que sur les jeux de la séduction à une époque très codifiée en la matière, où l'amour véritable s'emmêle parfois, mais où les moeurs ne donnent que rarement le choix aux époux. Un discours connu que l'on se surprend à réécouter avec un brin de lassitude.
La mise en image de Forman s'avère assez engoncée, appesantie par son sujet et elle ne m'a pas permis d'apprécier le film.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-