Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Othello
Budget = - M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

A chaque fois que je redécouvre le travail d'Orson Welles sur un film je me demande pourquoi, mais pourquoi tous les films ne sont pas ainsi réalisés ??? Je ne parle pas de style mais bel et bien de recherche formelle et conceptuelle. Est-ce un problème de temps de production ? D'un évident surplus et de contraintes de travail ? Cela vient-il de cette tyrannie du mainstream et de ce besoin de faire simple pour les besoins simples des spectateurs ? Que sais-je ??
Othello possède une réalisation significative à chaque plan et d'une expressivité extraordinaire ; pour ne pas dire expressionniste lorsque l'auteur laisse ses personnages se faire écraser par des décors démesurés. Faisant ainsi d'une pièce de théâtre une flamboyante oeuvre de cinéma.
On y retrouve la richesse thématique du matériau d'origine et sa modernité : ne nous parle-t-on pas d'étranger, à la peau colorée, de ces différences qui dérangent, d'un amour qui brise les barrières culturelles et de ce que l'on pourrait rapprocher d'une forme de racisme empreint de jalousie ?
Jalousie et amour, guerre et pouvoir, ambition et vilénie ; et manipulation : si la tragédie Othello est assurément un chef-d'œuvre de la littérature, il faut le génie de Welles pour l'élever au rang de monument du 7ème art. On posera cependant, et sans doute, un certain regard critique sur la fond : Othello nous paraîtra bien crédule, Iago trop aisément persuasif, et Desdemona peinant à se défendre et prouver son innocence. Peut-on reprocher au film de ne pas avoir modernisé ce récit afin qu'il passe pleinement le cap de l'écran ?

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-