L'acrophobie.
Un ex-flic acrophobe reprend du service pour un ami dont la
femme est en proie à d'étranges crises de la personnalité.
L'enquête va emmener notre héros à suivre
cette femme dans des pérégrinations pour le moins
surprenantes et à découvrir des secrets de famille
enfouis ; et tellement d'autres choses.
Au risque d'en froisser quelques uns, Vertigo
n'est pas mon Hitchcock préféré : une fois
le "secret" éventé le film vire au coup
de foudre mal placé, doublé d'une love story contrariée,
laissant ce qui reste de l'intrigue de côté avant
de rebondir comme de coutume. Car Hitch a encore quelques cartes
à jouer, sachant faire basculer son histoire et nous
surprendre au gré d'un scénario tortueux qui sait
se faire désirer jusqu'au bout. Quitte à se tortiller
de trop.
Sueurs froides est une œuvre sur des gens
littéralement prisonniers du passé, passé
qui finit par les tuer, dans une machination dont Hitchcock
avait le secret. Le scénario reste pourtant trop alambiqué
à mon goût, pas toujours assez convaincant puisque
s'intéressant plus à la love story (tout du moins
l'une d'entre elles) qu'à la criminal story ; et je trouve
toujours cette fin vraiment poussive. De plus, de façon
purement analytique, je ne pense pas que ce soit le travail
le plus fin du maître derrière la caméra,
mise à part les effets qui rendirent le film célèbre.