SMS ou la chronique de la pire journée
de sa vie... mais ne vous attendez pas à du vaudeville
"à la française". Tout d'abord le rythme
n'a rien de caricatural, tout se déroule avec une logique
implacable. Ensuite le film hésite entre la franche comédie
du début et le drame qui se noue peu à peu, n'hésitant
pas à s'engager sur le front avec le personnage d'un
Dubosc, décidément surprenant cette année,
et le thème sous-jacent (la paternité, au sens
large du terme, et ses hommes qui ne peuvent voir leur enfant).
On pourrait penser que le film a du mal à se trouver
mais je crois qu'il faut tout simplement accepter cette tragi-comédie
et se plaire à ne pas rire à gorge déployée
(ou pas...). Et n'oublions pas que voir une comédie française
remarquablement réalisée est suffisamment rare
pour le signaler et s'en délecter quelque peu. Ajoutons
enfin que le scénario est assez malin pour dépasser
son pitch de départ même s'il manque assez cruellement
de surprise (la tromperie orchestrée, le kidnapping).
Tout comme "Fastlife" dans un genre
différent, ce film signe le renouveau de la comédie
française... mais ne trouve pas le succès en salles
; Triste. Il lui manque sans doute quelques ingrédients
pour être complètement réussi : ressentir
le minimum d'empathie pour le personnage principal, voir de
l'émotion, un peu plus de rire, même grinçant.