Jim Carrey EST Andy Kaufman.
Début : générique de fin. Qui mieux que Carrey pour interpréter celui qui l'a tant inspiré, qui l'a aidé à créer ce personnage excentrique, exhubérant, incontrôlable ? A commencer par la façon dont Kaufman s'est révélé, dans des one man show, par des imitations, décrivant le génie comique inimitable de Kaufman, osé, exubérant, intégre et avant-gardiste, fou d'originalité ; un comédien incapable de sortir de ses rôles, à la limite de la folie, aidé d'une personnalité complexe et perchée, maniaque, violemment parodique, adepte des médecines chamaniques et non conventionnelles. Provocateur grâce son double, Tony Clifton. Mais pas seulement...
Et Man on the moon devient l'une des comédies les plus drôles qui soit : avec cet artiste qui te fait tordre de rire sans ne rien faire ! Son ultime show au Carnegie Hall mélange tout ce qui faisait de Andy Kaufman un artiste d'exception qui méritait amplement toute l'attention d'un film : grandiose, inventif, généreux, piquant, hilarant.
Man on the moon serait à compléter par l'excellent, l'exceptionnel documentaire sur le tournage du film (Netflix) : où comment l'artiste Carrey s'est immergé à la folie dans le personnage, la façon dont il l'a littéralement incarné, sans aucune limite.
Man on the moon est l'histoire de personnages qui se tiennent souvent en dehors de la réalité, une réalité parallèle où le drame et l'humour se côtoient afin de, sans doute, mieux soigner leurs maux, ne pas prendre cette vie au sérieux.