Clochard iconique, scénariste de génie, pantomime
et accrobate, humoriste définitivement complet (comique
de situation, de répétition, mêlant avec
une habileté hors normes les diverses strates humoristique
dans des cocktails décapants), Chaplin se met en scène
dans cette série de sketchs, classique d'entre les classiques,
sur une trame formidable.
Arguant d'une méprise, Les lumières de
la ville offre une belle composition sur le thème
de l'amour et de la richesse. Et du mensonge : notre héros
peine à rester lui-même pour plaire à sa
belle, ne croyant pas que l'on ne voit bien qu'avec le coeur.
Les lumières de la ville est un chef
d'oeuvre de sensibilité et de délicatesse, hilarant
à bien des égards, summum de l'art de la mise
en scène de ces corps muets, mais tellement expressifs,
ainsi que de l'art de magnifier chaque gags afin de les rendre
immortels ; ceux-ci se révélant souvent d'une
modernité étonnante. Irrésistible décoction
d'humour intemporel (la séquence de hoquet sifflé
est à mourir de rire, et le combat de boxe reste mythique
!). Certains gags, bricolés maison, ont été
inventés par Charlot, et naissent devant vos yeux ébahis...