Le moins bon des films de son auteur ?
Insomnia reste pourtant un excellent film,
vraiment très solide, au scénario alléchant
et complexe, à la réalisation absolument maîtrisée
et précise (les focus signifiant la fatigue oculaire),
au montage angulaire, au format intéressant (les flashbacks
courts qui nous transportent), à la toile de fond passionnante
et aux personnages épais, ambigus, magnifiés par
des acteurs magistraux. L'histoire se trouve être une
enquête en tout point passionnante, fine, rebondissante
et explorant des voies inhabituelles, subtile équilibre
entre scènes d'action pure et moments plus psychologiques.
Et il n'est pas usurpé de dire que ce pays sans nuit,
sans sommeil, nous fascine de la même manière que
cette fatigue étend son emprise sur le personnage principal,
ripoux chassant un tueur, brouillant les pistes entre le Bien
et le Mal, comme elles le sont entre le jour et la nuit. Le
scénario réinvente certaines scènes classiques
(celle des "troncs d'arbres"), se mue intelligemment
en tuant le suspens pour mieux rapprocher les personnages, les
laisser se confronter, confronter deux fortes personnalités
que tout oppose... et que tout réuni : sauf que pour
l'un d'entre eux l'insomnie sera le signe extérieur de
culpabilité... Et puis voir Robin Williams en tueur est
à la fois intriguant et excitant !!
Il manque pourtant quelque chose à ce film, quelque chose
pour en faire un chef-d'œuvre : une thématique plus
forte, une seconde lecture, une vraie originalité. Bref
: tout ce qui fait du cinéma de Nolan un cinéma
immense ! Il manque peut-être J. Nolan ?