Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La haine
Budget = 2,6 M€
BOX OFFICE France = 2 064 / ? - 365 000 - 2 042 000 entrées
BOX OFFICE USA = - / 0,281 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Le film le plus sincère jamais réalisé sur la banlieue. En plus de me replonger dans mes années cité, ce film est brûlant d'actualité : c'est bien simple, il aurait très bien avoir été tourné hier. Aujourd'hui encore des jeunes perdent la vie lors d'un interrogatoire où semblent être passible de la peine de mort pour s'être soustraie à un simple contrôle de police ; bien souvent par peur d'une peine supérieure à celle d'un autre citoyen, plus blanc, plus "français", habitant des quartiers plus "respectables".
Deuxième film de l'auteur, La haine fait preuve d'une maîtrise et d'une éloquence peu commune dans sa réalisation : le talent éblouissant et presque indécent d'un artiste implacable et intègre. Un travail d'une richesse, d'une variété immense, jouissant d'une composition de plans qui atteint le sublime.
La haine est une chronique multiculturelle (un feuj, un rebeu et un renoi) sur les rapports tendus avec l'autorité. Analyse méthodique d'une spirale de violence, le mécanisme d'une vengeance non plus inexorable mais provoquée. Le film démonte un système à bout de souffle concernant l'intégration : depuis des conditions de vie minables jusqu'au racisme de moins en moins latent, une jeunesse désœuvrée qui paie les pots cassés d'une politique de ghettoïsation et qui finit par dépasser les bornes face à des forces de l'ordre dépassées. Combien d'incidents la société supportera-t-elle ? Combien de gens désabusés poussera-t-elle aux exactions, de part ses inactions ?
Il y a enfin une symbolique forte : celle de cette banlieue qui se rend dans les beaux quartiers, qui tente de passer la frontière invisible de la bonne société mais qui se rend compte que son intégration semble toujours impossible, se heurtant à la même violence.
Chronique accablante et hyper tendue dans un noir et blanc sublime, parsemée de moments cultes, de dialogues taillés au rasoir et d'un trio d'acteurs parfaits de bout en bout.
La société française n'a assurément pas encore atterri. Mais elle poursuit sa chute... Jusqu'ici tout va bien...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-