Le principe est simple : un petit employé transforme
son appartement new-yorkais en garçonnière pour
son patron et ses collègues dans l'espoir de gravir les
échelons dans sa société d'assurance.
Sauf que ses collègues deviennent envahissants et que
le scénario tournera forcément, non seulement
au quiproquo, mais au drame.
Le film est truffé de petites croustillances scénaristiques,
Lemmon compose un employé et homme trop bon, trop naïf,
personnage électrique et expressionniste, toujours irrésistible
dans un film pétillant, drôle et léger.
Pourtant La garçonnière est un
film tout autant sérieux sur le machisme de la société
américaine, une tragi-comédie de 1er ordre sur
la façon dont les hommes de pouvoir use de leur influence
sur les femmes ainsi qu'une analyse moqueuse sur les rapports
de hiérarchie dans les entreprises et l'ambition comme
moteur de la vie.
C'est également l'une des plus marquantes histoire du
cinéma, agrémentée d'une puissante musique