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Foxcatcher
Bennett MILLER
Budget = 24 M$
BOX OFFICE France = 843 / 10 611 - 81 000 - 170 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,271 / 0,5 / 12,1 M$
BOX OFFICE Monde = 13,6 M$
 

J'ai eu un peu de mal à apprécier Foxcatcher à sa juste valeur : et le scénario ne m'y a guère aidé, tout du moins sa longue première partie. Je l'ai trouvé trop sobre, trop sombre pour mettre en valeur ce sport noble ; trop de make up, de manière à la "actor's studio" (la démarche exagérée de Tatum, les bras simiesques de Ruffalo, même si le but était de copier leurs modèles). En fait le film use de trop de temps pour démarrer et laisse ses défauts rapidement prendre le dessus : car on mettra de longues minutes à comprendre que cette histoire est atypique ; atypique, sans doute, mais qui ne méritait pas forcément 2h15 de traitement englué de dialogues et de situations plates destinées à nous laisser ressentir les liens qui se tissent entre les deux personnages principaux. C'est exactement cela : tout juste de quoi comprendre l'emprise de Du Pont sur ce lutteur, mécène passé d'investisseur à entraineur sans talent, de mentor à "père". Voilà la grosse faiblesse du film : sa lenteur jamais significative. Pour le reste l'oeuvre sait merveilleusement capter l'âme de ce sport, sa violence et sa beauté, B. Miller offrant une réalisation stylée et typée où il place judicieusement ses acteurs sur la droite de l'écran, toujours prêts à entrer en scène, sur le tapis, et à débuter le combat. Et il y a ces personnages trempés, notamment celui de Du Pont : sa folie des grandeurs, l'omniprésence de sa mère, sa passion qui en dit long sur le cordon qu'il n'a jamais coupé, sa forte personnalité aidée de montagne de dollars, son excentricité qui le mènera à la folie. Un personnage sacrément riche, cinématographiquement parlant. Et M. Schultz, ce personnage renfermé, lui aussi un peu étouffé, mais par son frère, un personnage plus fragile qu'il n'en a l'air ; aidés par de monstrueux acteurs. C'est au final plus un fait divers qu'une grande histoire, le film ne la rendant jamais passionnante et sa froideur finissant par nous rebuter ; dommage car on trouve un peu de cette intensité tant recherchée dans les trois derniers quart d'heure.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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