Un film sur le destin, celui entre-aperçu des passants qui croisent Lola, mais n’est pas immuable.
Un film sur le hasard : Lola croise des gens que le spectateur connaît et qui influent ou non sur sa vie ; Lola a 3 choix de vie –le dernier étant le plus excitant : 1 personne change de direction et tout change- ; on voit coïncidences, malchances, bonheur et tranches de vie.
Un film sur le temps (quasiment filmé en temps réel ; répétition ; minutage)
Un film formaliste qui alterne « pose-dialogues » intimistes en caméra à l’épaule et course frénétique sans temps mort en caméra folle (plans calculés, sensés et insensés ; nombreux changements d’angles ; séquences animés ; split screen ; zooms improbables ; effets visuels ; plans à la grue…).
Un film techno (faut aimer…)
Le 1er vidéogame cinématographique (action = game over + replay avec expérience acquise ; énigmes / réflexion).
L’actrice est une véritable égérie bessonienne (cheveux, cris, attitude, physique…)