La confession d'un tueur-assureur dans un polar à base
de love story, de proposition indécente et d'arnaque
à l'assurance.
Avec un travail de l'image toujours aussi impressionnant : tant
dans la photographie que dans la mise en scène tout en
finesse et aérienne de Wilder. Comme pour en alléger
le sujet...
Un récit en flashback -méthodique, malin &
précis-, celui d'un anti-héros amoureux et prêt
à tout. Mais pas exempt d'une conscience, de valeurs
morales.
Un bel ouvrage scénaristique à la mécanique
que l'on serait tenté de définir comme "Hitchcockienne",
au suspens parfaitement huilé, profitant de l'occasion
pour décortiquer les méthodes odieuses -et brillantes-
des assurances. La puissance de ce script est son rebond incessant
et astucieux qui vous tient constamment en haleine. Oui : ce
diable de film vous tient en haleine de la plus remarquable
des manières, grâce à l'ambiguïté
constante des personnages (surtout Phyllis) et, bien qu'il commence
par la fin, nous accroche quant à savoir quelle tortueuse
trame se tisse pour en arriver là.
Génial.