L'art de l'équilibre cinématographique. Une
bonne dose d'action et un beau trait d'humour : un cocktail
pour le moins alléchant s'il est maîtrisé.
La première scène donne le ton : l'action détonne
et vous entraîne facilement ; l'humour fait mouche à
chaque fois et le film pourrait devenir l'oeuvre la plus drôle
de l'année sans trop de mal. Mais derrière tout
cela se cache bien plus de choses : difficile de ne pas être
happé par l'esthétisme époustouflante de
l'oeuvre : la photo éclatante et marquée, comme
dans un film de M. Mann, la réalisation de plus en plus
mature de son auteur (Goal
of the dead) : toujours très inspirée, à
l'élégance foudroyante, à la technique
parfaite et dont le travail à l'intérieur de chaque
plan nous rappelle que nombre de comédie "à
l'américaine" ne vont jamais aussi loin visuellement.
Une dernière couche : la musique de très haute
volée (parmi ce que j'ai entendu de plus beau au cinéma
cette année) et une palette d'acteurs qui colle parfaitement
au propos ; un J. Reno majestueux, et A. Lenoir dont je prend
de plus en plus de plaisir à voir jouer, ici complètement
dans le ton (je salue au passage ses choix de carrière
particulièrement judicieux). Mes réserves ? Un
manque d'habileté scénaristique à jouer
entre comédie et drame et une histoire qui se déroule
à sens unique (l'enquête typique, la vie de flic),
sans heurt ni surprise puisque dès le début vous
avez tous les éléments (vous ne saviez pas qui
allait mourir ???). L'un des meilleurs films français
de cette année.