Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Lolita
Budget = 2 M$
BOX OFFICE France = - / ? - ? 000 - 465 000 entrées
BOX OFFICE USA = - / 9,3 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Comme à l'accoutumée nous serons saisi par une esthétisme irréprochable... Ce noir et blanc profond et déjà troublant, ces plans définitivement ingénieux : de la hauteur de caméra à son angulation, en passant par les cadrages savamment pensés, significativement composés, ou encore les mouvements à l'intelligence rdoutable. Beau de A à Z.
Mais un film de Kubrick ne s'arrête pas à n'être qu'une chef d'oeuvre visuel : on trouvera peut-être que le scénario est un peu prompt à lancer son histoire d'amour douteuse, cependant ce sera pour mieux recentrer tout son intérêt, non pas sur le "love at first sight", mais la relation anxiogène, toxique qui va s'ensuivre. Et cela débouche sur un terrible jeu de manipulation, d'ambiguïté, un jeu de séduction, de mensonges odieux, de jalousie -jusqu'à la folie, où Lolita devient un objet de passion & de passion amoureuse ; Kubrick poursuit son exploration de l'âme torturée de l'espèce humaine. Il y a également tout une impressionnante symbolique qui sera utilisée au gré du métrage : des premières images dans le brouillard jusqu'à la référence à l'existentialisme, en passant par le tir sur le portrait de la jeune fille ou encore la pièce de théâtre introduisant un satyre. Sur le thème difficile et délicat de la pédophilie, Kubrick s'en tire haut la main, traitant le sujet comme une étude clinique, le disséquant à la fois avec beaucoup de finesse, de profondeur et de pudeur.
Mason est imbibé de son rôle. S. Lyon est d'une justesse incroyable : vénéneuse, légère, manipulatrice, faussement fragile, objet des pires fantasmes. Terriblement belle. P. Sellers est absolument fabuleux en transformiste, penchant soit-disant moral (du flic au psychiatre) et plus léger de l'histoire, mais finissant par sombrer pour mieux souligner le défaitisme de l'auteur / des auteurs.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-