Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Interview

Pascal ELBE, acteur, scénariste mais également réalisateur (Tête de turc, Je compte sur vous)

- Bonjour Pascal Elbé,
Est-ce la frustration de ne rester "que" scénariste pour autrui qui t'as donné envie de devenir réalisateur, cela te permettant de pouvoir maîtriser tout le procédé créatif ?

Non, pas la frustration. J’avais simplement envie de faire mes propres erreurs… Le passage derrière la camera est une sorte de continuité, de prolongement...

 

- Autant sur "Tête de turc" que sur "Je compte sur vous" tu fais preuve d'une vraie richesse dans la grammaire cinématographique que tu emploies : cela vient de ton expérience des tournages en tant qu'acteur ou de tes modèles en tant que spectateur ?

Je dirais plus mes modèles en tant que spectateur. Mes émotions ressenties. J’aime préserver la forme à condition qu'elle n’entrave pas le fond. Un film, c’est d'abord une histoire mais la grammaire cinématographique t’offre mille façons de la raconter. Il faut choisir celle qui sert l’histoire. On peut appeler ça, un point de vue.

 

- Je voulais revenir sur l'expérience des "Hirondelles de Kaboul" ; tu peux nous expliquer comment ça se passe techniquement pour un acteur ?

On arrive sur un plateau, on nous équipe de petites caméras et on joue la scène de la façon la plus normale qui soit.



- Séries TV / cinéma : quelles sont les différences de travail pour un acteur ?

Le temps. La télé va très vite. Il faut d’adapter en permanence. C’est intense parfois déroutant. Au cinéma, on connaît la trajectoire finale de son personnage. Ce qui nous aide à la construire. Il y’a un début et une fin. Contrairement à la télé où on navigue souvent à vue, d’une saison à une autre… On ne sait pas ce que le personnage va devenir...

 

 

- S'il te fallait choisir entre une carrière exclusive : tu choisirais celle de comédien, scénariste ou réalisateur ?

Impossible…vraiment. J’aime trop l’interaction.

 

- La place prépondérante au box office des comédies a été remise en cause en 2019 : c'est une bonne chose pour la diversité, non ?

Une très bonne chose ! Cela ouvre à nouveau le champ des possibles pour les auteurs.

 

- Les films peinent majoritairement à être rentables sur les seules salles de cinéma : faut-il bouleverser la chronologie des médias (pour les échecs en salles par exemple) ?

Je pense que la question ne se posera plus d’ici quelques temps… La survie du cinéma dépend en partie de sa capacité à s’adapter.

 

 

- Quand on est un auteur, comment regarde-t-on le monstre Disney-Fox-Pixar-LucasFilm ?

Avec curiosité…et un peu de méfiance… Ils peuvent nous avaler tout cru.

 

- Un mot sur ton prochain film On est fait pour s'entendre, dont on ne connaît rien si ce n'est le casting (S. Kimberlain, E. Devos et toi-même) ?

Mon prochain film est une comédie. Elle parle d’un sujet très personnel lié au handicap. Vous en saurez plus très bientôt. Valerie Donzelli, Francois Berléand, Claudia Tagbo et Marthe Villalonga font aussi partie du casting.

 

- Quels sont tes modèles en matière de cinéma ; acteurs ET réalisateurs ?

Réalisateurs modèles? Scorsese, Léone, Risi, Capra, Chaplin, Gray, Melville, Sautet, Yves Robert etc… La liste est trop longue...
Et pour les acteurs, j’ai une passion pour Depardieu…

 

- Question récurrente : quels sont les films que tu regardes et apprécies en ce moment ? Les séries ?

En mini- série, je viens de découvrir « Unorthodox ». Pour les films, ce sont plus des films à revoir comme Les Evadés, Le Parrain, 1, 2, 3…, Munich, etc...

 

- Un grand merci à toi pour m'avoir consacré de ton précieux temps.

De tout coeur avec toi pour la suite de Cine-directors
A bientôt.