INTERVIEW
de L. Steketee réalisateur de Alad'2 |
Peux-tu nous rappeler en quelques mots ton parcours ? Premier assistant pendant plus de 20 ans en longs métrages et
pubs (+ de 200 avec entre autres Wong Kar Wai
pendant 5 ans).
Les gens aiment bien mettre des étiquettes. Ca rassure. Si on m'en met une, quelle qu'elle soit, c'est que j'ai un peu réussite dans ce domaine. Celle de "réal de comédie" me convient plutôt bien pour l'instant. C'est un genre beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. On sent que tu es attiré par le cinéma fantastique : des modèles ? Quels sont tes maîtres à penser en matière de cinéma en général ? J'étais fan de "Twilight Zone" quand j'étais
gamin. Comme beaucoup de ma génération, Spielberg
et ses amis du "New Hollywood" ont eu un vrai impact très
fort sur mes goûts cinématographiques. J'adore aussi les
anciens comme Capra, Lubitsch,
Wilder...
Après Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, qui c'était bien passé, le producteur m'a demandé d'enchaîner sur Alad'2. Après avoir joué avec les effets spéciaux sur Alad'2, un Aquaman 2, Ant-man 3 ou Captain America 4 ça te tenterait ? Pourquoi pas ? T'as des contacts ? Un bon scénario ? ;-)... Evidemment j'adorerai !
J'avais des craintes durant la préparation, mais le tournage c'est très bien passé. Ils ont tous eu beaucoup de respect pour mon travail. Jamel, Eric et Ramzy ont chacun déjà réalisé un film et savent ce que c'est que le travail de réalisateur et la charge qui va avec. Un mot sur le bashing dont est victime systématiquement Kev sur les réseaux sociaux ? Injuste. Les haters prennent trop -et de plus en plus- d'importance. C'est comme ça. On y peut rien. Es-tu accroc aux chiffres du box office de tes films ? Assez... trop ;-) Selon toi, qu'est-ce qui est plus gratifiant : faire un film à 1-2-3 millions d'entrées ou obtenir un César de l'académie ? Plaire au public. C'est pour eux qu'on fait des films, en particulier
les comédies. Quel est le dernier film que tu es vu au cinéma et apprécié ? A Star is Born. Excellents acteurs et réalisateur. Un remake très touchant.
Mon prochain ! Justement : quels sont donc tes projets post-Alad'2 ? Je ne sais pas encore. Pour l'instant je lis les scénarios que je reçois.
Un grand merci à Lionel pour sa disponibilité et sa gentillesse : et on va suivre le parcours d'Alad'2 de près !
|