Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

INTERVIEW de Léo ATTALI , assistant réalisateur adjoint sur Tout ce qui brille :

 

Comment devient-on "assistant réalisateur adjoint", C'est quoi ton parcours pro ?

Je n’ai que 21 ans, donc pour l'instant j'ai un parcours plutôt court. Depuis tout petit je poursuis ma voie dans le but de travailler dans le cinéma. Après avoir fait une prépa Cinema à Nimes, qui nous préparait pour les grandes écoles de cinéma, style La Fémis ou Lumière, je suis parti en faculté de cinéma à Montpellier. Pendant cette année j'ai écrit quelques courts-métrages pour des étudiants de La Fémis, et j'ai participé à la réalisation de courts-métrages.
Pour travailler à un tel poste (assistant réalisateur adjoint sur TCQB ) il ne faut pas vraiment de qualifications très précises. Tous ceux qui bossaient avec moi à ce poste étaient plus âgés, et connaissaient les régisseurs ou les assistants-réals. Alors à part avoir un bon carnet d'adresse, il est très dur de parvenir à bosser sur un tournage pour un poste de ce type.

Comment as-tu été amené à travailler sur Tout ce qui brille ?

Par les contacts tout simplement ! Je suis cousin avec Géraldine Nakache, la réalisatrice. Alors je peux vous dire que ça aide beaucoup. Même si je ne la connaissais pas très bien, elle m'a contacté pour venir bosser sur son film car elle connaît mon parcours, et savait que je voulais avoir une bonne première expérience !

De quoi t'es-tu exactement occupé sur le film : bref, une journée typique c'est quoi (des détails !) ?

C'est dur de définir une journée typique car cela dépendait énormément des lieux de tournages et des scènes qu'il fallait tourner. Mais pour faire simple, j'avais mon talkie constamment branché avec l'équipe mise en scène, et je devais répondre à toutes demandes à tous moments. Bloquer une rue, un ascenseur, des escaliers, un centre commercial ! S'occuper des figurants, les accueillir, les superviser au maquillage et à l'habillage, les envoyer sur le plateau quand on nous le demande. Je devais aussi faire la même chose avec les comédiens principaux. Mais moins souvent. Puis beaucoup d'autres choses. Faire de la figuration, répondre à des petites demandes des comédiens, déménager un appartement entier pour tourner une scène, aider l'accessoiriste, les régisseurs, veiller à ce que les comédiens ne se mouillent pas sous la pluie...
J'ai sans doute dû en oublier encore..

Je sais que tu as touché à la réalisation de certaines scènes : dis-nous en plus !

Lors de certaines scènes les réals ne pouvaient pas diriger leurs comédiens. Géraldine jouait, et Hervé Mimran, co-réalisateur, me donnait ses indications par talkie. Par exemple, nous tournions une scène dans un appart d’un immeuble, et il y avait un jeu avec l’appartement voisin. Je devais donc relayer les infos sans me tromper. C’était vraiment sympa de diriger des acteurs pros ! Je devais leur faire passer des émotions et plein d’autres choses encore.

Quelles ont été tes relations avec les metteurs en scène ? Les acteurs (trices) ?

Tous les gens qui ont bossé sur ce film étaient supers ! Vraiment ! Mes relations étaient donc très bonnes. Géraldine et Hervé étaient à fond dans leur film, donc c’était assez dur de leur en faire sortir, et ils parlaient plus souvent au premier assistant réal qu’à nous. Avec les comédiens tout c’est très bien passé, même s’ils nous parlaient un peu moins. Ils étaient vraiment très concentrés !! Puis c’est avec toute l’équipe qu’on noue des liens sur un tournage, maquilleuses, costumières, régisseurs, directeurs de casting, et même producteur. Une sorte d’union sacrée qui dure le temps d’un tournage !

C'est un premier film (côté mise en scène) : est-ce que ça se ressent sur le tournage ?

Pas du tout ! Hervé et Geraldine savaient vraiment ce qu’ils voulaient. Bon parfois ils hésitaient au niveau du cadre, mais ce sont vraiment des détails. Au vu du résultat, on ne dirait pas un premier film ! Sur le tournage je ne l’ai pas du tout ressenti. Geraldine était plus concentré dans son jeu, et Hervé la dechargeait parfois de quelques tâches de mise en scène, mais tout cela avait été mis d’accord lors du travail de préparation. Puis quand une équipe de professionnels vous suit, et travaille pour vous du mieux qu’ils peuvent, tout ne peut que bien se passer ! Il y avait une très bonne ambiance générale, et Géraldine et Leila n’hésitaient pas à faire rire l’équipe entière lorsqu’il le fallait !

Quelques anecdotes croustillantes (ou pas) sur le tournage, les acteurs (trices) ?

J’en ai mais je crois que je vais les garder pour moi. Par contre je peux bien sur parler de la première semaine épouvantable côté météo que nous avons eu. Nous avons tournés à La Courneuve, sous un déluge assez fou. Et pourtant vous ne vous en rendrez pas compte dans le film ! Pas une seule goutte de pluie. C’est ça la magie du cinéma !

On sait que le ciné est une industrie à 2 vitesses, entre les gens célèbres qui gagnent TRES bien leur vie et les petits artistes qui vivotent : bon alors c'est bien payé comme job ???

C’est plutôt bien payé ! 100 euros par jour ! Deux mois de tournage, calculez ! Bon evidemment l’état prélève une partie, ce qu’il fait qu’on se retrouve à grosso modo 425 euros par semaine !

En ayant bossé sur un film est-ce que ta vision d'une oeuvre en salles est différente, plus "technique" ?

Oui et non ! J’avais déjà bossé sur des courts, et j’ai toujours eu une vision très technique quand je regardais un film ! Mais je n’avais jamais bossé sur de grands projets comme ça ! Maintenant je sais qu’autour d’une scène, c’est une équipe entière qui travaille et vit derrière ! Participant parfois à de folles aventures ! Quand j’ai vu Tout ce qui brille lors de la projo équipe, à chaque scènes, je me voyais en train de courir je ne sais où pour que tout se passe bien ! La prochaine fois, je regarderai le film un peu plus « normalement » !

Envie de te lancer dans la réalisation d'un long ?

Ah depuis l’âge de 6 ans, j’ambitionne de réaliser des films ! J’y travaille donc avec acharnement. Je verrais bien ce que l’avenir me réserve, mais je suis assez confiant. Cette expérience m’a encore plus convaincu dans ma conviction ! C’est vraiment ce métier que je veux faire !

Parles-nous un peu de tes autres activités, tes projets (la série TV, le livre : vas-y, fais de la pub !) ?

Je viens d’achever le tournage d’épisodes pilotes d’une série de ma création du style Un Gars, Une Fille, ou Caméra Café ! Les producteurs voient mon travail fin avril. Une diffusion télé est sans doute envisageable. En attendant, je prépare actuellement une web-série qui sortira sur vos pc en juin ! Un court-métrage professionnel est aussi à venir ! J’ai aussi envoyé mon deuxième manuscrit dans de nombreuses maisons d’éditions, pour me faire publier. Bref j’ai de nombreux projets, mais comme je l’ai dit, je commence vraiment. La route est encore longue, mais je ne baisserai jamais les bras !!

J’espère à très bientôt lors d’une interview pour la sortie de mon premier film héhé !!!!

(Quand tu veux Léo : tu es toujours le bienvenue sur cine-directors !! Merci encore !)