Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

X-files : regeneration

Chris CARTER
(5)

L'équipe historique est de retour. Passé un certain mais vif plaisir de retrouver nos agents spéciaux favoris, leur caractère et leur humour, on va vite se rendre compte que ce film ne fait pas honneur à son titre... L'accroche est frelâtée et nous embarque dans une enquète policière raide comme un "i", sans rapport aucun avec ces affaires non-classées qui nous avaient tant ravi, loin de ses savoureuses révélations concoctées par un scénario excitant au possible. Ce second opus n'est absolument pas à la hauteur des premières saisons : le fantastique y semble presque déplacé, l'histoire ne nous transporte pas et on n'y croit pas. Carter a prouvé son grand talent mais, ici, s'est fourvoyé, ratant jusqu'au ficellage de son scénario, laissant l'essence de la saga s'évaporer au profit d'un film qui se veut peut-être plus rassembleur ; Carter y est même un réalisateur effacé, mené par le bout de son scénario. Nous n'y apprécierons que la photo glaciale et une théorie : W. est-il un extra-terrestre ???

 

La critique des internautes
 

Série cultissime qui a tout simplement révolutionné l’univers de la série Télé , X-Files s’était arrêté en 2002 en finissant sur une spirale négative qualitativement avec des dernières saisons vraiment peu brillantes.6 ans après alors que les séries US sont à leur apogée aussi bien qualitativement que commercialement , Chris Carter créateur d’ X-Files revient avec une deuxième adaptation cinématographique de la série 10 ans après celle réalisée par Rob Bowman , la question que l’on se pose instantanément est : Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire ce film car aujourd’hui X-Files n’a plus sa cote d’antan. Les hypothèses sont diverses mais finalement peu importe la principale raison qui motive à voir ce film est de retrouver Mulder et Scully ainsi que l’univers si particulier et atypique d’X-Files.
Le principal reproche que l’on peut faire à ce film est de ne pas transcender la mythologie d’X-Files mais d’être finalement « juste »un nouvel et bon épisode , ce qui va s’avérer satisfaisant.
Le début de film très réussi replonge rapidement et efficacement dans l’univers : brièvement la musique culte du générique , ambiance glaciale et crépusculaire , réalisation dans la ligné de la série plan courts et efficace et sens du rythme , une photographie belle qui capte bien les ambiances stylées qu’impose le décor , on retrouve presque Mulder et Scully comme si on les avait quitté hier.
Ensuite lorsque l’intrigue commence à se tisser on comprend que le film n’explore pas la veine la plus populaire d’X-Files qui est du coté du paranormal mais une veine plus réaliste même si teintée d’un mysticisme qui rappelle certaines thématiques de la série.
L’histoire procure un intérêt qui monte crescendo , tout comme les motivations des personnages qui se dessinent et s’affirment au fur et à mesure , ainsi ce qui intéresse dans ce film outre son récit doté de suspens et de rebondissements , c’est la manière avec laquelle Chris Carter traite ses personnages principaux et leurs confère une vraie dimension touchante et fascinante : Mulder , Scully et le Père Joe. De cela Carter extirpe des thématiques ambigües sur la religion , le pardon ,et surtout sur la croyance , la croyance en ce qui dépasse l’ordinaire et Carter laisse libre le spectateur d’interpréter les événements en fonction de son acceptation ou non de cette croyance qui s’accorde directement avec le titre original I Want To Believe.
En ne s’attelant pas aux éléments les plus connus d’X-Files , le film décevra une partie des fans mais il replongera aussi sans mal d’autres qui seront ravis de retrouver l’univers qui a tant fasciné par le passé et que l’on aimerait revoir à la télé ou au cinéma de nouvelles fois.
Bref , je n’attendais pas grand-chose de ce film et j’en ressors satisfait car il replonge bien dans l’univers et propose des thématiques et des questions intéressantes. A mon sens plus intimiste et attachant que le premier film qui avait une approche plus blockbuster bien que de qualité.

NOTE : 15/20

UNKUT