Au pays des vœux, gouverné par un sorcier, docteur ès vœux, qui exauce une fois l'an le plus cher des souhaits de certains de ses concitoyens.
Le film des 100 ans de Disney est raté. Les chansons sont épouvantables, encombrantes (très ) et sans poésie (la chanson phare manque de puissance), visuellement c'est bien fade, presque terne, comme un brouillon de ce que la firme sait pourtant parfaitement faire (depuis les décors un peu vides jusqu'au design de l'étoile) ; les personnages sont translucides, hors mis ce roi, et son couple mal-assorti, qui s'éloigne des caricatures usuelles et fait vraiment illusion en tant que bonne personne, accueillant et bienveillant (où bien il sera regardé comme un méchant tout mou).
Quant au scénario... Disney justifie 100 ans d'animaux bavards et de contes. Le sens des vœux prisonniers me paraît totalement aberrant (tenir son peuple dans l'obéissance en maîtrisant un seul de leurs vœux ?), la trame oubliant de générer un fond solide et moral plus profond (ne confiez vos vœux, et donc votre destin, à personne d'autres qu'à vous même). L'humour est pesant et peu présent.
Fade et en mal d'inspiration.
NOTE : 6-7 / 20