Un film catastrophe où absolument tout est dicté
dans l'introduction ? Oui, cent fois oui... La seule originalité
du film tient au fait qu'il est : norvégien ! Il fait
tout bonnement l'impasse sur 40 années de cinéma
en recopiant, photocopiant une structure usée jusqu'à
la corde : on présente les héros (bien seul dans
ce cas), il y a une première alerte scientifique presque
anodine, mais un alarmiste va voir la réelle teneur du
danger, puis ce qui devait arriver arriva, nos héros
seront séparés et le suspens va crescendo juqu'à...
Inutile d'être cinéphile pour savoir comment tout
cela se termine. C'est peu dire que le film ronronne, assoupit
son monde malgré un capital sympathie évident
(les faux airs de N. Kidman de l'actrice ?) et des paysages
idylliques ; aucune place pour une quelconque suprise, un suspens
autre que celui attendu, pour ne pas dire téléphoné,
ce qui aboutit à un cruel manque d'intensité émotive
qui tue le film. Alors, oui : les FX tiennent leur promesses
et n'ont rien à envier aux américains, mais il
restent expéditifs, faute de budget (les décors
restent minimalistes). Et sur le fond ça fait 40 ans
que l'on se rend compte qu'il est vraiment dur de ne pas être
le héros de l'histoire...
NOTE : 6-7 / 20