Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Vinyan

Fabrice DU WELZ
(15-16)

Le réalisateur nous entraine... en construisant une atmosphère tangible, palpable, luminescente et froide, aidé de sa caméra à l'épaule, des magnifiques images, de l'importance du son, des couleurs, des flous et de l'immersion totale dans une culture vraiment différente de la notre (un peu comme le fit Corneau sur Nocturne indien). C'est une oeuvre contemplative, marque de fabrique du réalisateur, mais certainement pas longue ou ennuyeuse, les images étant aussi belles que parlantes. Un voyage qui se transforme en plongée dans l'âme humaine, puis en un cauchemard divin. Béart est superbe dans ce rôle de mère éperdue, éperdue dans son travail de deuil et dans son désir fou de maternité. On pourrait trouver le fond un peu creux mais le film est trop foisonnant d'images et de son -encore une fois-, de scènes étranges et très bien ficelées, d'évocations diverses et d'un final tout simplement brillant.

 

La critique des internautes
 
Après avoir signé un "Calvaire" mémorable en 2005 , le deuxième long-métrage de Fabrice du Welz était vraiment attendu au tournant d'autant que le projet s'annonçait des plus excitants : un pitch accrocheur , un décor rarement exploré , un casting surprenant et prometteur et des thématiques proches de son premier film dans le fond.Pourtant qu'on le dise d'entrée "Vinyan" déçoit , ce n'est pas un mauvais film même un assez bon , mais on est loin du niveau de "Calvaire" et on est loin du grand film attendu et espéré.
Pourtant le film est bien écrit , la mise en scène de Du Welz travaillée et sensée , les décors stylés , la BO colle bien...
Première objection le jeu d'Emmanuelle Béart qui laisse à désirer ,pas assez habité pour faire ressentir la folie dans laquelle sombre son personnage , l'actrice ne sait pas comment gérer son rôle et n'en fait pas assez du tout, la mise en scène de Du Welz bien que bonne n'est pas assez viscérale pour doper ce manque.Heureusement à coté Rufus Sewell a un vrai charisme , une vraie présence et lui tient son rôle comme il se doit.
Vinyan aussi manque d'intensité , le récit ne captive pas autant qu'il le pourrait peut-etre pour les deux raisons énoncées plus tot...
Bref malgré tout l'ensemble est de bonne tenue et le film connait quelques fulgurances d'un point de vue graphique par exemple ou au niveau de l'ambiance mais Du Welz ne réitère pas la claque "Calvaire" ce qui déçoit.


NOTE : 12,5/20

UNKUT