Qui suis-je ?
De longs dialogues chiadés et exquis, des gunfights orchestrés,
un casting de gueules, des plans-signature, des clins d'oeil
au cinoche, un humour mordant et un délire global et
jusqu'au-boutiste.
Il s'agit bel et bien d'une production et d'un scénario
tarantinesque : il nous raconte la cavale de deux voleurs de
banque et d'une famille prise en otage ; et celle d'un bar mexicain
et vampirique qui met un peu de temps à se mettre sur
la route de ce beau monde (45 mn chrono pour le bistro, 1h pour
les créatures de la nuit).
Sauf que Rodriguez n'est pas Tarantino, même lorsqu'il
l'imite et filme ses scénarii (Cf. des pieds de femme,
un trunk shot) : son ouvrage est bien moins inspiré et
assez inégal. Le film pêche également par
excès de vulgarité, même dans l'hommage
appuyé au cinéma de seconde zone (et ce n'est
pas un gros mot), dont les débordements sanguinolant
sont la marque de fabrique. Nous avons également KNB
pour le plaisir des yeux (mais les CGI sont devenues dégueulasses),
un Clooney qui s'éclate et pléthore de bons seconds
rôles. Reste quelques longueurs, une vision guère
innovante et une ambition qui manque de démesure.
NOTE : 12 / 20