MacFarlane a beau remuer sa caméra avec grâce,
ce festival de gros mots -sans être véritablement
imbuvable- ne fera jamais un bon film. Pourtant le talent est
sous-jacent (les séquences avec Liam Neeson, les clins
d'oeil et quelques joyeux gags dont le Seyfried / Gollum, où
les pics envers Hasbro) et nous fait sursauter de temps à
autre. Le concept ? Ted veut un enfant pour sauver son mariage
mais le problème c'est que légalement il n'est
qu'un objet... Ah oui ??? Pas évident de plonger avec
un minimum de recul dans cette histoire aussi farfelue (au sens
diégétique du terme) que cousue de fil blanc et
aux à-côtés scénaristiques pénibles
(à bien y regarder, Wahlberg ne sert strictement à
rien !) qui débouche sur un film à procès
moisi et torche sa conclusion de la plus laide des façons
("pas plus de 2 heures, après on perd des $$$").
Au final si l'on fait la balance entre les quelques bonnes vannes,
la bonne idée de départ (les droits des minorités
?) et le résultat globalement peu drôle et lassant
(à l'image de Sam Jones), la balance penche évidemment
du mauvais côté et le "politiquement incorrect"
se fait bouffer par un grotesque bien peu maîtrisé.
En fait il manque encore un foutu scénario à ce
Ted, afin que l'on ne se fiche pas éperdument de l'histoire
et que les gags aient une vraie raison de vivre, autre que celle
de n'être que de bons mots, des gimmicks (la b**e des
blacks sur Google) ou des situations ubuesques. Du talent...
NOTE : 8-9 / 20