Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

The spirit

Frank MILLER
(6-7)

Si vous aimer voir les BD s'animer comme par enchantement, les visuels griffés, cliquants, éclatants et plutôt beaux, une réalisation qui colle au matériau d'origine et à ce style, alors foncez ! Mais il va vous falloir oublier que le super-héros en question est un erzat du Frelon Vert, que les méchants sont volontairement carnavalesques et bien vite pénibles car échappant à leur scénariste, que les combats franchissent péniblement la barrière de papier et que le scénario ne tient jamais vraiment debout, toujours traversé de scènes plombées, de dialogues fadasses et faussement burlesques pour ne pas dire navrant ; même les décors, au final, sont très réduits et très mal mis en avant. C'est un film stylé, décalé, baroque et complètement raté.

 

La critique des internautes
 

1ère réalisation en solo pour Frank Miller dont la cote a furieusement grimpée ces dernières années avec les succès de « Sin City » ( qu’il a coréalisé ) et « 300 » , »The Spirit » est l’adaptation de la BD culte de Will Eisner , adaptation très libre car au final le film entretien peu de points en communs avec le comics , Miller partant dans des délires visuels assez difficiles à avaler sur la base d’un scénario anémique.
Si on attendait beaucoup d’une réalisation de Miller en solo , on ne s’attendait à rien à un film tel « The Spirit » qui tend à ressembler à une caricature et une parodie de l’univers de Frank Miller .Visuellement Miller mélange l’esthétique de « Sin City » à d’autres expérimentations très poussée et franchement kitchs , l’ensemble n’est pas très beau et non cohérent pas de vraie unité qui se dégage. A la réalisation c’est pareil Miller peine à trouver sa voie , quelques idées et plans savoureux mais aussi une hésitation entre un style cartoonesque et une tonalité plus sérieuse , le hic c’est que le carton tombe à plat et le sérieux est ridicule. Coté scénario c’est d’une débilité sans nom et ce n’est juste un prétexte aux expérimentations de Miller.
Mais finalement dans tout ça en prenant un certain recul par rapport à ce que l’on voit il y a un certain plaisir coupable à regarder cet Ovni cinématographique mal foutu , certains personnages sont trippants : Scarlett Johansson et Eva Mendes notamment qui sont divines et puis certains actions sont tellement énormes qu’elles en deviennent sympathique. Mais il faut reconnaitre que le film lorgne en permanence avec le nanar qui hésite à s’assumer et que les films auxquelles j’ai pensé pendant la vision de celui-ci ne sont pas des références.
Miller foire sa première réalisation même si bizarrement un certain charme opère dans ses nombreuses lacunes.


NOTE : 9/20

UNKUT