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Starman
Budget = 24 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 411 000 entrées
BOX OFFICE USA = 2,9 / 28,7 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Une femme en deuil reçoit la visite d'un être venu de l'espace et aux pouvoirs électrisants... Celui-ci prend les traits de son défunt mari.
10 ans après le très amateur Dark star, John repart sur un projet de pure SF, pour le compte d'Hollywood, et répond à la question : sommes-nous seuls dans l'univers ? Gardant la main légère sur les FX, tantôt assez chiches (le vaisseau spatial du début), tantôt bluffants et parfois remarquables pour l'époque, l'intérêt est clairement ailleurs. Si le scénario s'embourbe un peu facilement et longuement dans un choc des cultures on ne peut plus classique, qu'il semble nous fabriquer un E.T. pour les grands, sans pour autant faire évoluer le concept en conséquence, la puissance évocatrice de l'oeuvre est indéniable : le lien qui unit ces deux êtres est exclusif, les promesses du scénario vont bien au-delà du film et son appel à l'unité universelle reste sans appel. Sans doute un rien naïf, Starman s'avère cependant assez touchant, se dissimulant derrière quelques facilités et un Jeff Bridges qui s'en donne à coeur joie, même s'il reste dans le registre du gentil niais plus que de l'intelligence supérieure.
Starman a toujours eu une place à part dans la filmo de Big John : plus volontiers romantique, plus comique, le rebelle ne manque pourtant jamais de tirer à boulets rouges sur l'espèce humaine, capable du meilleur mais également du pire, d'autant d'amour que de haine, de curiosité que d'incompréhension, de douceur que de violence. En tous les cas il maîtrise son ouvrage et celui-ci conserve sa magnificence visuelle.
Si la fin peut paraître convenue elle garde l'avantage de rester grande ouverte, et c'est un point final que j'aime beaucoup, sans rajout, sans chichi, tout simplement puissant. Et sur une musique de circonstance qui plus est.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 



NOTE : -/20

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