Des personnages trempés comme on n'en voit seulement
dans l'animation japonaise (importance des seconds rôles),
des décors de rêves, tellement évocateurs
à mon sens : les paysages campagnards, le manoir absolument
sublime et la moindre maison typique qui déclenche chez
moi une sensation de rêve éveillé. Une musique
qui vous tire les larmes, parfois déchirante et qui porte
particulièrement bien le sujet. Et l'histoire ! Elle
possède une dimension onirique et touchante, totalement
mystérieuse et finalement profondément sensée
: Marnie n'est-elle après tout que le songe d'une petite
fille solitaire puisque personne ne semble la voir... où
seulement à travers la découverte de son journal
intime. La magie du studio Ghibli opère une nouvelle
fois : et c'est même l'un des plus beaux films qui en
soit sorti. Car au-delà du mystère il y a une
analyse psychologique précise et fouillée : Marnie
complète Anna en tout point (elle a des parents, possède
un manoir...etc), elle est le rêve d'Anna et la fin nous
fera comprendre de la plus intelligente des façons le
pourquoi du comment de cette boucle ; boucle de vie. C'est une
oeuvre à fleur de peau, une histoire croisée décrivant
avec beaucoup de pudeur, de justesse et de sensibilité,
à la fois un trauma enfantin et la résurgence
nécessaire du passé pour se construire ; une mise
en image extraordinairement réussie d'une maxime qui
me tient à coeur : "Connaître d'où
l'on vient afin de savoir où l'on va". Poétique,
délectable, personnellement j'ai eu tout le mal du monde
à laisser partir ces personnages, à abandonner
cet univers...
NOTE : 17-18 / 20